Papillon Noir et BlancPapillon Noir et Blanc

À La fois conteur et artisan

La passion d'une vie

Dès l’âge de quatre ans, Alain Gardillou se souvient avoir passé beaucoup de temps dans les cuisines : « ma mère était elle-même chef, je la suivais. La cuisine m’a toujours plu, cela a guidé tout mon parcours ». À seize ans, il part à l’école hôtelière de Boulazac, à côté de Périgueux pour y apprendre le métier avant d’intégrer l’équipe de cuisine du restaurant familial.

Curieux de connaître toutes les facettes de son métier, il multiplie les stages auprès de grands chefs, comme Joël Robuchon.

Il apprend aussi auprès de pâtissiers, de boulangers, et de charcutiers. Alain Gardillou explique : « le cuisinier fait un peu de tout, de façon peut-être un peu plus superficielle. Voir comment ces professionnels travaillaient m’a beaucoup apporté ». À 26 ans, armé de cette expérience, avec l'envie de faire toujours plus et mieux, il reprend le Moulin du Roc pour en faire ce qu’il est, à savoir un restaurant étoilé.

Paroles de chef

"Ma cuisine est avant tout celle d’un homme heureux, je travaille et vis dans une maison dans laquelle je suis né, que j’aime et qui me ressemble. Mon métier, mon art c’est vivre... C’est d’abord donner un sens à ce que j’accomplis, à ce que j’entreprends, mais c’est également avoir conscience que le voyage que vous ferez pour arriver jusqu’à nous n’est pas dénué d’intérêt et de curiosité. Le lieu est déjà incroyable, c’est mon univers, chaque objet, chaque chose auront été choisis... les reflets, les fleurs, les lumières, tout scintille. Et tout autour de nous, des producteurs, des éleveurs, des artisans, des ramasseurs contribuent chaque jour au rayonnement gastronomique du Périgord. J’ai vraiment choisi les meilleurs d’entre eux, les produits d’exception et c’est ainsi que chaque matin, faire la cuisine est un bonheur pour moi !
Le Moulin a son histoire, le Périgord ses richesses et pour vous l’expérience doit être belle, unique et singulière."
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form